Pour s’interroger ainsi, il faut déjà avoir une grande envie de surfer sur les notes et maîtriser la théorie musicale. Les centres de formations et autres professionnels sont bien nombreux à pouvoir vous accompagner dans cet apprentissage, mais il y a aussi internet et son dynamisme, qui une fois de plus apporte aussi une multitude de solutions pour vous. Avant de vous lancer il faut au moins peser le pour et contre, ainsi vous serez certains d’avoir pris en compte tous les paramètres.
Avantages et inconvénients
La gratuité sur internet, est un avantage flatteur dans plusieurs domaines, y compris la musique. Il y a bien évidemment des cours payants sur internet, mais les cours gratuits ne sont pas pour le moins impertinents. On peut voir des applications, des sites web, et même des MOOCs dédiés à vous apprendre à déchiffrer les partitions des plus simples aux plus complexes, et tout ça gratuitement. Aussi, vous pourrez apprendre aux heures qui vous conviennent, et être fier d’avoir réussi une auto-formation sérieuse comme celle-ci. D’ailleurs, dans ce type d’apprentissage, l’élève est bien plus impliqué qu’en ayant un enseignant face à lui et des camarades autour. Les programmes entre vos activités et vos cours de solfège, vous les harmoniserez à votre façon, sans contrainte.
Cependant, les apprenants n’étant pas toujours des adultes, en réalité ces conditions d’apprentissage ne sont pas adéquates pour les jeunes enfants (5-8 ans) à cause du manque de maturité. Certains débutants aussi peuvent prendre de mauvaises habitudes en suivant les cours de façon désordonnée et non progressive.En plus, apprendre en tant isolé ne réussit pas à tout le monde. Pour arriver au bout d’un tel apprentissage, il faut se ménager, et faire preuve de détermination, d’autonomie, et de rigueur envers soi-même. Si vous en êtes capable alors foncez, mais si vous vous reconnaissez quelques défauts, il vaut mieux payer et suivre un cours chez les professionnels.