La recherche de la première guitare de vos rêves ne doit pas commencer par des conseils universels, que l’on trouve en abondance sur Internet, mais… par vous-même. De nombreuses personnes qui débutent veulent simplement jouer à « quelque chose ». Ils ne tiennent pas compte du style de musique qu’ils aiment, prétendant qu’au début, ils doivent de toute façon « apprendre les bases ». Et c’est une grosse erreur, car apprendre à jouer des chants scouts à la guitare pendant des mois peut effectivement rebuter un fan de blues ou de rock. Et faire en sorte qu’il se lasse de jouer avant même d’avoir atteint un niveau satisfaisant.

Une guitare électrique pour commencer est-elle une bonne idée ?

Il est facile de trouver sur Internet des avis selon lesquels une guitare électrique ne vaut pas la peine de commencer. Qu’elle est chère, qu’il faut acheter un amplificateur pour elle, qu’on ne peut pas s’entraîner du bout des doigts dessus, ce qui rendrait le contact avec une autre guitare douloureux. Que vous entendrez davantage vos trébuchements dessus et que vous ne pourrez pas l’emmener sur un feu de joie.

Seulement, la plupart de ces arguments ne s’appliquent pas à quelqu’un qui est fasciné par la guitare électrique et qui sait que c’est ce qu’il veut jouer. Si vos idoles musicales utilisent un tel instrument et que vous apprenez à jouer comme elles, pourquoi vous donner la peine d’apprendre le style de jeu « traditionnel » ?

Cliquez ici pour choisir une guitare électrique pour enfant.

Il est certain qu’une telle expérience est musicalement enrichissante, mais il vaut peut-être mieux la garder pour un moment où vous savez déjà jouer un peu et où vous cherchez à passer au « niveau supérieur ». En commençant par une guitare électrique, vous atteindrez plus rapidement un niveau qui vous satisfait, ce qui vous motivera davantage à continuer à jouer.

Il convient de mentionner que la guitare électrique est très différente de la guitare classique et de la guitare acoustique – il s’agit simplement d’un instrument légèrement différent, avec une échelle de timbres et de sons différente, offrant une très large gamme d’effets. Même si vous commencez avec une guitare « classique », vous devrez passer à un autre type de jeu si vous prenez une guitare électrique.

Et si ce n’est pas un électrique, alors quoi ?

Les guitares classiques et acoustiques sont le plus souvent recommandées aux débutants pour une raison précise : elles ont un son plus léger, ne nécessitent pas d’accessoires supplémentaires et développent de bonnes habitudes. Après quelques jours d’apprentissage sur un tel instrument, vous serez certainement déjà capable de jouer quelques morceaux simples, ce qui vous donnera certainement une solide dose de satisfaction et de motivation pour commencer.

Alors, quel est le meilleur choix pour commencer – un « classique » ou un « acoustique » ? Il ne devrait pas être difficile de répondre à cette question si nous préférons clairement l’un ou l’autre de ces instruments. Elles diffèrent tellement en termes de son  » métallique  » pour une guitare acoustique et  » chaud  » pour une classique qu’il est facile de se faire une opinion. Là encore, nous devons réfléchir au type de musique que nous voulons jouer et à ce que nos idoles jouent le plus souvent.

Si l’on ne sait pas du tout quel instrument et quelle couleur de son nous plaisent le plus, la guitare classique est le meilleur choix. Pourquoi ? Pour une raison triviale – les cordes en nylon de cet instrument sont plus souples que les cordes en métal utilisées dans les guitares acoustiques, ce qui rendra le douloureux processus de développement du bout des doigts un peu moins pénible. Et chaque guitariste en spé doit passer par ce processus tôt ou tard.