Il existe des centaines d’applications de métronome en ligne disponibles sur l’App Store et Google Play. Trouver la meilleure peut être une tâche ardue. Voici une liste des meilleures applications de métronome pour iPhone et Android.
Les meilleures applications gratuites de métronome
Pro Metronome offre de nombreuses options de personnalisation et un design visuel simple et intuitif. Elle se classe régulièrement en tête de liste des applications gratuites pour métronome. Bien que la version payante apporte des rythmes plus complexes, la version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités dont la plupart des musiciens ont besoin.
Steinway Metronome offre une interface que vous pouvez personnaliser et une personnalisation de la signature temporelle. Conçue par les célèbres fabricants de pianos, cette application app métronome reçoit des critiques élogieuses de la part des utilisateurs.
Quand utiliser un métronome ?
Votre groupe s’écarte-t-il régulièrement de la route pendant les répétitions ou les représentations ? L’utilisation d’un métronome lors des répétitions est un excellent moyen de remédier à ce problème. Bien que l’on puisse avoir l’impression de rejeter la faute sur le batteur, n’importe quel membre du groupe peut se mettre en colère. L’ajout d’un métronome est un moyen positif de travailler à une solution sans rejeter la faute sur un membre du groupe.
Afin de s’assurer que tout le monde est au bon moment, la plupart des groupes trouvent utile de s’entraîner régulièrement avec un métronome avant une session d’enregistrement. Certains musiciens aiment également enregistrer leurs répétitions et rejouer les morceaux avec un métronome pour repérer l’endroit exact où le timing a commencé à déraper.
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser un métronome avec le groupe, vous pouvez soit faire passer la piste de clic par les moniteurs pour que tout le monde puisse l’entendre, soit l’utiliser pour le batteur seul. Les batteurs peuvent jouer le métronome par le biais d’un écouteur qui, en plus du son, permet au batteur de suivre les vibrations ou les repères visuels.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser une application de métronome dans votre groupe et la plupart des musiciens peuvent en tirer profit. Cependant, assurez-vous de ne pas en devenir dépendant : l’utilisation d’un métronome ne doit jamais remplacer le temps que les instrumentistes peuvent consacrer à leur propre travail.